Anastasiia Cherygova

La lecture du nationalisme chez H.-D. Lacordaire à travers la pensée de J.G. Herder

Le dernier texte publié de Père Henri-Dominique Lacordaire OP avant son décès porte sur la position du nationalisme italien des années 1850s contre le Pape Pie IX. Ce texte, De la liberté de l’Italie et de l’Église, un texte ouvertement politique dans son expression, porte sur la tension existante d’un point de vue à la fois théologique, celui de la manifestation de Dieu et de sa volonté à travers l’histoire, à la fois politique, celui de la théorisation des droits des individus et des peuples. Ultimement, Lacordaire, un républicain libéral quant à ses convictions politiques, souhaite la réussite du mouvement de l’autodétermination italienne, tout en affirmant le pouvoir temporel de la papauté. Certes, on peut y voir une contradiction potentielle : comment peut-on appuyer l’autodétermination italienne et le pouvoir temporel du pape simultanément ? Ne sont-ils pas en opposition l’un à l’autre ? Pour répondre à cette question vraisemblablement paradoxale, nous consulterons les œuvres du philosophe du romanticisme Johann Gottfried Herder, un des pères proverbiaux du nationalisme romantique du 19e siècle. Nous allons en faire pour comprendre si sa pensée, ancrée dans la particularité historique de chaque peuple et dans la croyance dans l’inspiration providentielle de l’histoire, et nous espérons que cela nous aidera à comprendre Lacordaire, un autre penseur du courant romantique, intéressé par le nationalisme et la Providence. L’inspection de Lacordaire à travers la pensée de Herder nous permettra à mieux comprendre les deux auteurs, mais aussi les différences entre eux, qui nous paraissent être plus grandes que leurs similarités.

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The last text published by Fr. Henri-Dominique Lacordaire, o.p., during his lifetime was overtly political, compared to his previous works, highlighting a growingly violent opposition between Pope Pius IX and the Italian nationalists of the mid-19th century. De la liberté de l’Italie et de l’Église (“On the Freedom of Italy and of the Church”) seeks to explore this tension from a twofold perspective: theological (e.g., exploring God’s presence and will as manifest in history) and political (theorizing on the nature of individual and collective rights, specifically those of nations). Ultimately, Lacordaire, a liberal republican by conviction, affirms his desire to see the success of Italian self-determination, while never renouncing his firm belief in the temporal powers of the papacy. A certain paradox could be considered here: how can one support both Italian self-determination and the temporal power of the Roman pontiff? Aren’t these inherently opposed to each other? In order to respond to this question, we will examine the works of German philosopher Johann Gottfried Herder, one of the proverbial fathers of 19th-century Romantic nationalism. We would argue that Herder’s thought, anchored in the historical particularity of every people and in a belief in a providential course of history, can help us better understand Lacordaire, another Romantic thinker preoccupied by questions of nationalism and Providence. Indeed, this examination of Lacordaire through the prism of Herder will help us understand both of them, but also to see the differences between them, which may prove greater than their similarities.